Les cours des céréales se replient sur Euronext
Le jeudi 14 décembre 2023 sur Euronext, les cours du blé et du maïs ouvraient la séance en légère baisse. Ils avaient déjà clôturé en recul la veille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les cours des céréales ont marqué hier un repli », souligne Agritel dans sa note quotidienne.
Le mercredi 13 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 227,50 euros (–3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 232,50 euros sur celle de mai (–3 euros). La tonne de maïs a terminé à 200,50 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 207,25 euros (–1 euro) sur juin.
« Encore un espoir » pour les exportations de blé français sur 2023-2024 (13/12/2023)
Surenchérissement des prix européens
Le cabinet explique que « le rebond de l’euro face au dollar apporte un élément de surenchérissement des prix européens et bien évidemment français à l’exportation dans un contexte où l’activité vers les pays tiers reste déterminante. »
Ce jeudi 14 décembre, peu après 11h00 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 226,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 231,75 euros (–0,75 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 200 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de mars et à 206,50 euros (–0,75 euro) sur celle de juin.
Sur le marché américain, le blé a « reculé de 3,2 %, à 6,0525 dollars le boisseau, après avoir atteint son plus haut niveau en quatre mois la semaine dernière grâce aux ventes américaines à la Chine, indique Sitagri. La demande mondiale de blé en provenance de pays tels que l’Algérie et la Tunisie a contribué à stimuler les prix à terme mardi, mais en l’absence d’une nouvelle demande mercredi, le blé a perdu ces gains. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :